L'Hermitage

Hôtel Hermitage

Après avoir racheté l'Hôtel Royal et transformé le casino, François ANDRÉ entreprend, en 1925, la construction d'un nouveau palace : l'Hôtel Hermitage.
La construction est réalisée en 6 mois et l'hôtel est inauguré en juillet 1926. Le palace a 200 chambres.

L'Hermitage construit en 8 mois entre décembre 1925 et juillet 1926 L'Hermitage

Voici la description qu'en fait Maurice TOURNADOUR, directeur du journal La Mouette en 1928 à la fin de la 2ème tranche de travaux :

"L'Hermitage est de style normand, à pans de bois, mais modernisé. L'architecte Ferdinand MÉNARD l'a traité avec des coloris chatoyants, chauds de tons, avec des pignonnés et un jeu de toiture qui lui donnent une remarquable élégance.

L'Hermitage agrandi coté ouest L'Hermitage

L'entrée de l'hôtel se fait par un porche à colonnes et l'on accède ainsi au hall de 50 mètres de long et 10 mètres de large. Hall superbe, décoration toute en marbre de deux couleurs. Le sol du hall est lui-même en marbre. Plafond magnifique, avec des lustres d'une élégance vraiment affirmée et tout à fait moderne.

L'Hermitage façade Nord L'Hôtel côté Nord L'Hôtel côté Nord L'entrée de l'Hôtel Hermitage L'entrée de l'Hôtel Hermitage Le vestibule de l'Hermitage La salle à manger de l'Hermitage

Ce qui complète la beauté de cet immense rez-de-chaussée c'est toute la série de grandes baies cintrées dont l'ensemble est vraiment harmonieux.
Terrasse et jardins sur toute la façade.
A la suite du hall d'entrée, un grand salon avec décoration en marbre. La salle à manger, sur le coté droit du hall : 36 mètres sur 14 mètres. Plafond à caissons, caractères Louis XVI, mais d'une ordonnance moderne. Sol en tapis sur toute la surface. Dans le hall, bureaux de la direction, salons de coiffure décorés tout en acajou. Escalier monumental, tout en marbre blanc, avec ferronnerie moderne, ascenceurs spacieux.

La salle à manger de l'Hermitage La salle à manger de l'Hermitage La salle à manger de l'Hermitage

L'hôtel a 6 étages, 30 mètres de hauts, 300 chambres, toutes avec salle de bain. C'est des 5e et 6e étages que l'on a une vue splendide !
Aux étages, larges vestibules qui ne contribuent pas peu à donner un très grand air à ce palace.
Chaque chambre forme un appartement, avec vestibule d'entrée, le long duquel se trouvent des penderies formant armoires. Du vestibule, on accède à la salle de bains-toilettes qui est certainement le dernier cri du confort. Impossible de rencontrer une installation de chambre mieux organisée. Les chambres, cependant luxueuses, conservent l'air de sobriété qui convient à des chambres de bord de mer. Ameublement confortable, double porte pour séparer chaque appartement.
Permettez-moi de ne pas décrire le sous-sol : les immenses cuisines, les vastes caves, la très importante laverie, la glacière, les énormes appareils de chauffage central, de ventilation, etc, etc."

Dans les années 30, on y organise de nombreux dîners de gala, soirées à thème, fêtes des fleurs.
Rapidement, il devient le lieu de villégiature des grands de ce monde mais aussi des personnalités du spectacle et du sport. (Prince d'Egypte, Sultan du Maroc, Mistinguett, ...)

L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage La plage devant l'Hermitage À la plage près de l'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage À la plage près de l'Hermitage À la plage près de l'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage L'Hermitage

L'hôtel Hermiatge aujourd'hui

Pour aller plus loin...

Bibliographie Bibliographie Bibliographie Bibliographie Bibliographie

Vos Remarques :

Ce site se veut communautaire. Si vous n'avez pas trouvé votre souvenir ou si vous souhaitez partager un document

E-mail : contact@labaule-sepia.fr

Haut de page