La Baule plus loin

Château de Careil

EscoublacLe GuezyCareil

Le château de Careil

Situé sur la commune de Guérande, le manoir de Careil a été construit à partir de la fin du XIVème siècle et agrandi aux XVème et XVIème siècles. Il avait une troisième aile qui a été détruite par un incendie accidentel au XVIIIème siècle.
Il est doté d'un chemin de ronde car le château est alors la place la plus forte de sureté des environs. Pendant les guerres de religions du XVIème, le château donne asile aux Huguenots échappés du Croisic et leur sert de forteresse d'où ils partent piller les environs, notamment Le Pouliguen.
En 1699, quelques temps après la révocation de l'édit de Nantes, le manoir est saisi et vendu aux enchères à une famille catholique.
Possédé depuis la fin du XIVème par les seigneurs de BOAYS et de BEAULAC, dont les armes (un lion courroné) se voient encore, il devient en 1723, le berceau de la famille de FOUCHER, seigneur du PERRAY et de CAREIL.
Sur les premiers clichés, le manoir semble peu entretenu.

Le Château de Careil en 1840 Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil

Puis, il est restauré, le jardin est tracé.

Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil

En 1924, M. PORT, propriétaire du manoir, décède. En 1926, la propriété est rachetée par le groupe MM. BARBIN et JANNING et elle est transformée en lieu d'exposition-vente d'objets d'art.
En 1926, elle accueille une auberge. Et c'est à partir de cette période qu'il est parfois noté La Baule sur les cartes postales afin d'attirer les touristes.

Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil L'Auberge du Château de Careil L'Auberge du Château de Careil L'Auberge du Château de Careil L'Auberge du Château de Careil L'Auberge du Château de Careil L'Auberge du Château de Careil L'Auberge du Château de Careil L'Auberge du Château de Careil L'Auberge du Château de Careil Le Château de Careil Le Château de Careil

La chapelle St Mathieu de Careil

Autrefois appelée St Just puis St Cado, la chapelle était placée sous le patronage du Seigneur de Careil. La chapelle date du XVème siècle et avait pour vocation de faciliter la vie religieuse des villages éloignés du centre de Guérande comme Careil, Brénavé, Beslon et Mouzac.

La Chapelle de Careil Le calvaire de la Chapelle de Careil La Chapelle de Careil La Chapelle de Careil Statue de St Cado dans la Chapelle de Careil

EscoublacLe GuezyCareil

Pour aller plus loin...

Bibliographie Bibliographie Bibliographie Bibliographie Bibliographie

Vos Remarques :

Ce site se veut communautaire. Si vous n'avez pas trouvé votre souvenir ou si vous souhaitez partager un document

E-mail : contact@labaule-sepia.fr

Haut de page