La Baule s'affiche
Les réclames

Reproduction d'une affiche du début XXème - V. MORIN

En 1898, la jeune station fait imprimer des affiches afin de se faire connaître des touristes voyageant sur le réseau de la Compagnie d'Orléans. Quelques cartes postales font de la réclame.

Carte Postale du début XXème Reproduction d'une affiche du début XXème - Louis OURY Reproduction d'une affiche du début XXème - V. MORIN

En 1912, Pornichet, La Baule et Le Pouliguen décident de lancer une campagne d'information commune. En 1903, la marque "BIRRH" a lancé un concours d'affiches qui a eu un très grand succès. Reprenant cette idée et avec le concours du journal local "La Mouette", un concours est organisé en 1912.
Le cahier des charges est strict, il faut faire figurer le nom des trois villes, la baie doit porter le titre Merveille de l'Océan.
L'illustration doit être en format vertical afin d'être exposée dans les gares. Une trentaine de dessins est présentée.

Le premier prix est remporté par Eugène TRIPART dit ZIGLIARA Le deuxième prix est remporté par Alexis de BROCA Le troisième prix est remporté par Ernest LESSIEUX

Le trio gagnant sera repris comme support publicitaire par les hôtels de la baie et du journal "La Mouette". L'affiche de ZIGLIARA connut un regain de succès en 1979, lors du centenaire de la baie car elle servit à nouveau de support publicitaire.
À partir des années 20, M. ANDRÉ lance des campagnes de publicité pour séduire une clientèle parisienne huppée.

Reproduction d'une affiche du début 1920 - Anonyme Extrait de magazine dans les années 20 Extrait de magazine après 1924 Extrait de magazine dans les années 25-30 Affiche de 1928 - DM Reproduction d'une affiche de 1931 Reproduction d'une affiche années 30 - LAURO Reproduction d'une affiche années 30 - M.P Reproduction d'une affiche SCNF après 1938 - André BAYHOURST

François ANDRÉ fait éditer des cartes postales avec des libellés en anglais, en allemand ou en espagnol pour étendre la renommée de la station sur le plan international.

Carte postale avec traduction en espagnol Carte postale avec traduction en espagnol

De son côté, M. LAJARRIGE met en avant son lotissement. Il fait appel à un illustrateur de renom Leonetto CAPIELLO pour la couverture du dépliant de la Société Générale Foncière.

Couverture du Guide de la Société Générale Foncière - L. CAPIELLO Affiche de l'illustrateur VILA Reproduction d'une affiche des Chemins de fer d'Orleans - années 30 - Ch. CRESBRON Publicité pour La Baule les Pins dans les années 1930

Pour aller plus loin...

Bibliographie Bibliographie Bibliographie Bibliographie Bibliographie

Vos Remarques :

Ce site se veut communautaire. Si vous n'avez pas trouvé votre souvenir ou si vous souhaitez partager un document

E-mail : contact@labaule-sepia.fr

Haut de page