Le Chemin de Fer
La Gare d'Escoublac-La Baule
est construite en 1876 et inaugurée le 11 mai 1879 puis elle est transformée en dispensaire en 1930.Le 26 juin 1917, l'armée américaine débarque à St Nazaire. Certains soldats viennent à La Baule et distribuent des friandises aux enfants.
Ma grand-mère découvre le chewing-gum et le singe (corned-beef en conserve). Agée de 10 ans, son amie Mireille suit les soldats et pousse la chansonnette lors d'une fête donnée en l'honneur des "Sammies". Elle revient en fin de journée avec des sacs de bonbons et de chocolats qu'elle cache chez ma grand-mère avant de rentrer chez elle, où ses parents s'inquiétaient de sa disparition. Mireille a été punie. Mais 70 ans après, le souvenir des chocolats et du culot de son amie faisait toujours briller les yeux de ma grand-mère.M. LHOMER, chef de gare et son équipe
Le Passage à Niveau
La Nouvelle Gare de La Baule
Architectes : Adrien GRAVE et Roger PONS, architecte SNCFSociété Nationale des Chemins de Fer Français
Inaugurée le 18 juillet 1927.
Les Tramways
Dès 1885, M. Jules PEYREBRUNE demande au Conseil Général l'autorisation d'étudier un tramway à vapeur, à voie métrique suivant la mer entre Le Pouliguen et Pornichet. Ce projet restera sans suite.
Le Trait d'Union dit le T.U.
Après la construction du quai qui allait devenir le Boulevard Darlu, François AUBRYFrançois AUBRY
1841 - 1925
Architecte - Paysagiste nantais
souhaite mettre en place un petit chemin de fer. Une demande est formulée en ce sens en juin 1886.
Le trajet est prévu comme suit : 120 m sur le sable, 975 m sur les terrains de la concession Benoit, 1 470 m sur le sable jusqu'à la hauteur de l'Avenue de la Gare. La mise en service a lieu le 19 juillet 1887. Le parcours se fait en 6 minutes soit à 25 km/h.
Le matériel est composé d'une locomotive Decauville de 3 tonnes et de 4 voitures ouvertes de type K (2 banquettes doubles dos à dos = 16 places assises). Lorsque le parcours desservira Pornichet, une seconde locomotive sera mise en service, équipée de 2 voitures de type KE avec 48 places assises. Le fonctionnement n'est qu'estival, l'hiver, les rails sont démontés,En 1902, après quinze étés mais seulement quelques mois de fonctionnement, le matériel est en mauvais état, le sable et le sel y sont pour beaucoup. Le Trait d'Union subit des pannes à répétition. Ce sera sa dernière saison d'activité.
Les omnibus à impérial
En 1903, la station se retrouve sans moyen de transport. Le baron de SAUSSURE crée un service d'omnibus automobile.
L'hippomobile
En 1904, M. PAVIEAndré PAVIE
1866 - 1929
Avocat
demande la création d'un tramway. Le 14 juillet 1904, des locomotives DECAUVILLE sont livrées mais ne donnent pas satisfaction (surchauffe des chaudières). En août, on fait donc appel à la traction hippomobile.
La Navette
En 1905, "La Navette" fait circuler ses premières rames.Le 2 août 1914, "La Navette" cesse définitivement son activité dès la déclaration de la guerre.
Le 5ème Génie réquisitionne et démonte l'installation dans la foulée.
L'Électric
À la fin des années 30, l'électric circule sur l'Esplanade du Casino après avoir roulé aux pieds de la tour Eiffel pendant l'exposition universelle de 1937.
Les cars de Tourisme
Les Transports Drouin
Le 22 juillet 1934, place de la Victoire, la société des Frères Drouin inaugure une gare routière, construite sur les plans de Georges MEUNIER :
"Vaste et up-to-date, pouvant garer de nombreux auto-cars en même temps qu'elle abrite un hall de renseignements touristiques, des salles d'attente et de bagages." (La Mouette, 07/1934)
Les transports Auto-Cars de l'Ouest
desservent également la station.
Le Passeur
En 1884, les propriétaires des villas du lotissement Benoit financent un bac pour assurer une liaison directe avec Le Pouliguen où ils s’approvisionnent.
Aux manœuvres du Passe-Partout : Alexis LE CALLO.