La Chapelle Notre Dame des Flots
Lors de la création de La Baule, M. HENNECART et M. DARLUÉdouard DARLU
1837 - 1923
Agent de Change parisien ne pouvaient imaginer une station balnéaire sans la construction d'une chapelle privée destinée aux habitants de leur lotissement.
Dès le tracé des allées et avenues, les premiers chalets sortent de terre, les nouveaux habitants s'installent et les villégiateurs affluent. Cependant sans lieu de culte au cœur de la nouvelle station, ils doivent se rendre à pied, en cariole ou en fiacre dans les paroisses voisines pour assister aux offices religieux.
Vers 1881, la chapelle est construite à l'extrémité de l'avenue principale, à deux pas de la plage. Placée sur une dune, elle domine la place et on y accède par deux escaliers latéraux et une dernière volée de marches permet aux visiteurs d'atteindre le seuil de la chapelle duquel on voit la mer.
Voici une gravure datée de la fin du XIXe représentant la chapelle. La finesse de son exécution ainsi que la précision des détails nous plongent immédiatement dans l'agitation de la sortie de messe.
La chapelle Notre-Dame des Flots est l'œuvre de l'architecte du lotissement, le nantais Georges LAFONTGeorges LAFONT
1847 - 1924
Architecte nantais.
On y retrouve les caractéristiques du style néo-roman très tendance à la fin du XIXe. Les murs sont en moëllons de granit et sont dotés de cinq contreforts. Les pierres proviennent de la carrière de St SERVAIS près d'Escoublac. La façade est sobrement ornée d'une petite rosace, le portail est entouré de colonnes et surmonté d'un tympan plein cintre.
L'intérieur est composé d'une abside qui s'emboite directement sur une nef pouvant contenir quelques centaines de fidèles. Une voute en berceau sépare la nef et le chœur. Des fenêtres plein cintre assurent la luminosité du bâtiment.
En 1883, une cloche, don des familles HENNECART et DARLUÉdouard DARLU
1837 - 1923
Agent de Change parisien est installée au sommet du clocher à fronton. Elle a été fabriquée à Nantes dans la fonderie Jean-Simon VORUZ.
La dédicace est la suivante :
"Aux fondateurs, JulesHENNECART, Annette HENNECART née MOCKAU, Édouard DARLU, Jeanne DARLU née STÉVENIN, Georges LAFONT, architecte.
La Bôle 1879-1883 - usines de J. VORUZ AÎNÉ, Nantes 1883."
Quelques années plus tard, une fresque représentant Notre-Dame des Flots sera peinte sur le tympan du fronton jusqu'alors laissé blanc.
Pour les cartes postales, les photographes se positionnaient toujours sur la place afin de cadrer la totalité du bâtiment, de ce fait la distance et le contre-bas rendent la fresque peu lisible. Et puis, grâce à la qualité du rendu de la photographie sur plaque de verre mais aussi grâce au choix peu courant de l'angle du cliché, on peut voir la fresque de près ; elle représente la Vierge bénissant la baie et un bateau. Un homme en sabots et des femmes en coiffe sont agenouillés autour d'elle.
La statue de la Vierge située dans le chœur de la chapelle aurait été offerte par la baronne Henriette de NERVO pour avoir survécu à l'incendie du bazar de la Charité à Paris (4 mai 1897).
Suite au décès de M. HENNECART et aux divergences de point de vue entre sa veuve et M. DARLUÉdouard DARLU
1837 - 1923
Agent de Change parisien sur l'avenir de La Baule, la famille HENNECART quitte La Baule, cède ses biens et ses parts dans le lotissement. Le 26 décembre 1902, la chapelle devient la propriété de l'Association Syndicale des Propriétaires de La Baule.
Afin accueillir une population estivale de plus en plus nombreuse, Georges LAFONTGeorges LAFONT
1847 - 1924
Architecte nantais se voit confier la mission d'agrandir la chapelle devenue exigüe.
Dès 1903, les murs extérieurs latéraux sont percés et deux collatéraux (ou ailes) sont construits, créant une nef composée de trois vaisseaux. La capacité d'accueil de la chapelle est plus que doublée.
En cette année 1903, un presbytère est également construit allée de la Chapelle.
C'est l'occasion d'éditer de nouvelles cartes postales. La chapelle est un cliché apprécié des photographes car c'est un lieu plein de vie non seulement par les sorties de messe mais aussi par la présence du marché. Cela renvoit l'image d'une station balnéaire dynamique et animée.
En 1905, ayant conservée le statut de chapelle privée, elle échappe aux lois de la séparation de l'Église et de l'État. Il n'y a donc pas à La Baule de cartes postales sur les inventaires comme cse fut le cas dans d'autres villes.
Dans les années 1910, une horloge est placée au-dessus de la rosace. Sur les cartes postales on peut aussi lire le nom de Notre-Dame des Dunes.
Après 1924, la montée d'escalier est refaite lorsque l'Avenue de la Gare et la place sont dotées de trottoirs. En 1925, la chapelle devient église paroissiale.
L'Église Notre Dame
23 mars 1931 : selon les plan de l'architecte BOUGOÜINFrançois BOUGOÜIN
1846 - 1933
Architecte nantais, début des fondations sur un terrain donné par la famille DARLU.
29 juin 1931 : Mgr Eugène LE FER DE LA MOTTE bénit la 1ère pierre.
De 1931 à 1935, l'abbé CHOCHONFrançois CHOCHON
1872 - 1943
Curé de La Baule poursuit les appels aux dons pour le financement de son église.
En 1931, les fondations du chevet sortent de terre.
Dès Pâques 1932, le chœur et l'abside de l'église sont bâtis, les ouvriers débutent les soubassements des transepts.
Fin août, les transepts et les baies du chœur qui accueilleront les vitraux sont achevés.
Les terrassiers préparent les coffrages des plots où sera coulé la chappe béton du sous-sol de l'église ainsi que les piliers qui supporteront la dalle de la nef et des bas-côtés sous la surveillance de l'abbé.
Pendant l'année 1933, on monte les murs latéraux et on coule les piliers des travées et des bas-côtés, on construit la façade et sa rosace.
En 1934, la société BLUTEAU installe la charpente métallique de 23 tonnes. La couverture en ardoise doit être posée dans la foulée.
L'extérieur est quasiment achevé, le vitrage des baies et le vitrail de la rosace sont posés.
Un autel provisoire est installé et quelques centaines de chaises sont disposées afin que le culte puisse être célébré dès la mi-juillet.
26 mai 1935 : célébration de la première communion solennelle.
1er juillet 1935 : fin des travaux. Il y a trois autels provisoires sur les cinq prévus. Il n'y a pas de chaire, les sermons sont donnés du chœur surélevé. 300 chaises sont déjà arrivées.
15 juillet : la première cloche (200 kilos) tinte. Elle a été fondue aux fonderies PACCARD.
21 août 1935 : bénédiction solennelle par l'évêque de Nantes.
25 mai 1942 : l'édifice est consacré par Mgr VILLEPELET.
Elle peut accueillir 1000 personnes et mesure 52 m de long, 21 m de large et 16,50 m sous la voute.
Le Presbytère
Situé Avenue des Alcyons, le presbytère est construit à l'emplacement de l'ancienne conciergerie de la Villa Ker Maurice appartenant à la famille DARLUÉdouard DARLU
1837 - 1923
Agent de Change parisien. En 1926, Maurice DARLU partage sa propriété en deux. L'entreprise BOUET Frères de Nantes qui a une succursale à La Baule, Route d'Escoublac, est chargée de cette nouvelle construction, en granit bleu et en pierre blanche de Sireuil. L'architecte est M. NAU, président de la Société des Architectes de Nantes.
La Chapelle Notre-Dame de la Grâce ou Chapelle PAVIE
Située Avenue Drevet, cette chapelle a été offerte par la famille PAVIE en 1907 pour desservir les Quartiers Pavie et Benoit. Elle n'a rien d'un bâtiment religieux car à l'origine c'était un pavillon d'isolement de l'Institut Verneuil. Seule une croix au dessus de la porte indiquait sa fonction. Il y eu des célébrations jusqu'en 1933. Devenue trop petite (elle pouvait contenir environ 130 à 150 personnes debout)., elle a été remplacée par la Chapelle du Sacré-Cœur et elle a été transformée en villa.
La Chapelle du Sacré-Cœur
Située Avenue d'Agen, elle est l'œuvre de l’architecte DATESSEN, elle est construite pour remplacer la Chapelle Notre-Dame de la Grâce, devenue trop exigüe. Le projet de l'architecte s'inspire des chapelles de basse-bretagne : large toiture basse, nombreux pignons, flèche élancée. Les souscriptions n'obtiennent pas le succès escompté, par manque de fonds, le plan est simplifiée, la taille réduite et l'ornementation simplifiée.
Elle est de forme rectangulaire, sa longueur est de 22 mètres et sa largeur est de 13 mètres, 400 personnes peuvent y trouver place. Les travaux débutent en 1933. La construction a été financée en partie par la famille PAVIE. Les ex-votos de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-la-Grâce y ont été transférés. Contrairement au projet, l'élégant clocher a été remplacé par un clocher-mur. Elle est consacrée en juillet 1935.
La Chapelle de l'Immaculée Conception de Ker Marie-Louise
Notre-Dame de l'Immaculée Conception est la Chapelle de la maison de repos Ker Marie-Louise, Avenue Suzer dans le quartier Benoit.
La Chapelle St Clair et l'établissement St Clair
La chapelle de l'établissement St Clair était située dans le parc, Avenue de la Lombarde.
L'établissement St Clair n'était pas à proprement parlé un lieu de culte. En 1883 par l'abbé LAURENT construit une maison de repos pour écclésiastiques et la nomme Hostellerie St Joseph. Ce n'est qu'en 1889, rachetée par l'évèché de Nantes que la maison de repos devient l'établissement St Clair.
La Chapelle de Ste Marie des Anges
Cette chapelle privée était située Avenue des Magnolias.
L'Église Ste Thérèse
Située Place de Reims à l'emplacement de l'ancienne palmeraie, elle est l'œuvre de l’architecte Adrien GRAVE. Sa construction commence en 1930.
La Chapelle de l'Annonciation - Le Temple Protestant
Située Rue Edmond Rostand, elle est l'œuvre de l’architecte DATESSEN et a été inaugurée le 9 août 1931 à 15 heures.
Si l’allure générale et le plan de l’édifice parlent bien d’un lieu de culte, les proportions du bâtiment, à peine plus grandes que certaines villas, à peine plus petites que d’autres, et le mélange des styles montrent bien l’influence architecturale en vogue sur la côte atlantique durant ces années trente.
On y retrouve :- le style breton pour le soubassement mœllons de granit,
- le style hispano-mauresque pour le crépi de la façade extérieure et les grilles en fer forgé des ouvertures,
- le style balnéaire pour l’oculus.