Outre la Société Benoit, quatre entreprises de lotissement vont être à l'origine du développement de La Baule-Escoublac :
- la Société des Dunes, créée à l'initiative de M. BERTHAULT à qui l'on doit les quartiers des Ondines, du Marché, de la Gare, de St Clair et St Georges, de la Butte du Moulin etenfin de Pornichet,
- la Société Anonyme de La Baule, fondée par MM. HENNECART et DARLUÉdouard DARLU
1837 - 1923
Agent de Change parisien,
- la Compagnie Foncière de M. PAVIEAndré PAVIE
1866 - 1929
Avocat, à l'origine de l'Institut Verneuil, des quartiers de l'Hôtel Royal et duchâteau Pavie,
- et enfin la Société Immobilière de La Baule-les-Pins de M. LAJARRIGELouis LAJARRIGE
1875 - 1956
Fondateur de La Baule-les-Pins.
Chaque lotissement a son syndicat de propriétaires donc sa gestion des rues et des éclairages, son urbanisme et son cahier des charges. Cette division de La Baule en concessions déterminera les différents quartiers que nous connaissons.
La concession BERTHAULT - Société Anonyme des Dunes
En 1845, M. BERTHAULT obtient 592 hectares de l'ex-concession du Comte de SESMAISONS. C'est la parcelle la plus vaste car elle s'étend de la concession Benoit jusqu'aux dunes de Mazy.
On y plante des pins, des peupliers, des aulnes, des chênes verts, non pas dans un projet touristique, mais pour la sauvegarde du bourg d'Escoublac menacé par les sables.
La Société Anomyme des Dunes gère la concession. Pour honorer une créance ou prévoir des travaux, la société vend du terrain. MM. HENNECART et DARLUÉdouard DARLU
1837 - 1923
Agent de Change parisien lui achètent leurs premiers hectares, puis ce sera M. PAVIEAndré PAVIE
1866 - 1929
Avocat.
Cette société n'est pas fortunée, l'entretien de ses routes laisse à desirer, c'est ainsi que la municipalité obtiendra le terrain du marché en échange de la réfection de la voirie.
C'est un quartier plus populaire et plus besogneux. Il n'y a pas de syndicat des propriétaires forts, dirigé par des visionnaires comme c'est le cas dans les autres concessions.
C'est un quartier étendu, non homogène car il a des enclaves dans les autres lotissements. La voie ferrée le traverse sur toute sa longueur. La voirie y est déplorable, la Route d'Escoublac, devenue très passante, est abimée par les automobiles. il n'y a pas de trottoir. L'habitat est disparate, villa de luxe ou baraque. Il y a quelques hôtels situés auprès de la gare.
Le quartier St Clair est le mieux entretenu car il y a le Grand Hôtel de La Baule et le le Stade Maritime de M. MOREAU-DEFARGES
.
La Société Anonyme des Dunes gère aussi le bois d'Amour qu'elle finira par vendre à Louis LAJARRIGELouis LAJARRIGE
1875 - 1956
Fondateur de La Baule-les-Pins.
En vert, la concession de la Société Anonyme des Dunes sur le plan de l'agence MALIN-WELLER daté de 1922.